Jeudi 12 janvier 2012 4 12 /01 /Jan /2012 17:29

Publié dans : Assad / Syrie/ Médiamensonges
28599.jpg
 
Les iPhone interdits en Syrie ? Regard sur un média-mensonge
A l’heure où internet met chacun en capacité de vérifier par lui même l’information, ceux qui ont intérêt à la guerre ont trouvé une parade efficace. Elle consiste à noyer les citoyens sous un déluge de fausses nouvelles, que personnes n’aura plus le temps de décrypter. Si certains de ces média-mensonges paraissent anodins, il ne faut pas s’y tromper. Associés les uns aux autres et accumulés dans le temps, ils finissent par constituer le décor d’un univers virtuel, coupé de la réalité, mais favorable aux projets de l’Empire. Celui-ci fait ainsi accepter ses guerres à des populations occidentale désormais passives alors qu’elles s’étaient mobilisée massivement contre l’intervention en Irak.


 
JPEG - 43.2 ko
La pièce à conviction dans l’affaire des iPhones interdits. Une simple photocopieuse suffit désormais à monter une campagne de presse internationale, à condition d’avoir de son côté la BBC et l’AFP.



« Nous sommes un empire maintenant. Lorsque nous agissons, nous créons notre propre réalité. Et pendant que vous étudiez cette réalité, judicieusement comme vous le souhaitez, nous agissons à nouveau et nous créons d’autres réalités nouvelles, que vous pouvez étudier également, et c’est ainsi que les choses se passent. Nous sommes les acteurs de l’histoire. Et vous, vous tous, il ne vous reste qu’à étudier ce que nous faisons. » Karl Rove [1]
Le 2 décembre 2011, le site de la BBC révélait que les iPhone étaient désormais interdits en Syrie. Cette imputation était relayée en France par Le Monde et l’AFP le 5 décembre [2]. Quelques jours plus tard la nouvelle avait fait le tour de la planète.
Cette nouvelle fracassante est révélatrice de la nature de l’information fournie par la presse mainstream aux citoyens occidentaux . Elle est invérifiée, absurde et pourtant complaisamment relayée.
D’abord, une simple observation. Quiconque est actuellement présent en Syrie pourra facilement constater que les possesseurs de smartphones et d’iPhone sont nombreux et ne s’en cachent pas. Vouloir empêcher « la captation de la répression » serait d’autant plus voué à l’échec qu’avec les innovations technologiques, n’importe quel téléphone ou appareil photo est susceptible de capter des vidéos et de les télécharger immédiatement sur le net. Il est impossible pour quelque régime que se soit d’empêcher la propagation d’images compromettantes sur la toile.
Pourquoi alors faire croire que les iPhone sont interdits ? Cette fable vise à influencer l’opinion publique internationale, face à l’absence d’images établissant la preuve des accusations faites au gouvernement Syrien.
Alors que les mêmes images de chars d’assaut, de soldats et d’explosions servent à illustrer de nombreux sujets télévisés différents, celles-ci ne prouvent finalement rien. Bien qu’elles soient généralement utilisées dans un contexte où l’on induit le spectateur à penser que ces armes et cette violence sont déployées contre des civils, aucune image n’établit le lien de causalité entre ces armements et une possible répression.
En réalité, on trompe les téléspectateurs en leur cachant que l’armée syrienne doit actuellement faire face à des commandos autonomes armés, s’attaquant à la population dans le but de faire accroire au déclenchement d’une guerre civile. Ainsi, alors qu’on a errigé des blindés en symbole même de l’oppression, ceux ci-sont placés dans les villes à la demande pressante des civils, afin de dissuader les escadrons de la mort d’agir, comme l’ont récemment raconté plusieurs journalistes de la presse belge et internationale. [3]
Depuis la levée de l’état d’urgence, les manifestations pacifiques contre le gouvernement sont libres. Cependant, dans le contexte de la déstabilisation armée, elles ne mobilisent ici que quelques centaines de personnes tout au plus, bien loin d’un soulèvement de masse dont personne n’a aucune trace, n’en déplaise à Londres ou à Paris.
Si des images de soldats tirant sur une foule pacifique ne sont pas disponibles, il n’y a que deux explications possibles. Soit les événements que les médias décrivent ne se déroulent pas de la même façon qu’ils l’insinuent, voire n’existent pas, soit le régime a confisqué l’ensemble des appareils susceptibles de filmer des vidéos et de prendre des photos, ce qui est totalement impossible.
Et pourtant une dépêche de l’Agence de Presse Allemande (DPA) va lancer cette rumeur en la présentant comme une information. Le caractère absurde de cette histoire ne semble pas gêner les agences de presse occidentales.
Elles n’ont pas été gênées non plus par le fait que cette décision aurait été “apparemment” annoncée par le ministre des Finances syrien, et non pas par son homologue de l’Information et des Communications.
Elles n’ont pas été gênées par le fait que la seule preuve matérielle présentée était une photo de mauvaise qualité d’un supposé mémo gouvernemental fourni par le site libanais El-Nashra [4] Celui-ci ne fournissant aucune élément permettant de valider l’authenticité de sa "preuve" ni aucune explication quant à la manière dont il l’aurait obtenue.
Mal à l’aise face à la faiblesse des éléments factuels dans cette affaire, plusieurs éléments sont mis au conditionnels dans l’article original publié par la BBC. Cependant le titre lui n’est pas du tout nuancé puisqu’il affirme : « la Syrie ’interdit les iPhones’ à cause des images de manifestation ». [5]
Par conséquent, lorsque cette dépêche sera reprise par les autres médias, il ne sera plus du tout question de conditionnel, mais bel et bien d’un fait établi. Partant du principe que si tout le monde répète que les iPhones sont interdits en Syrie, c’est que cela doit être vrai.
De la même façon, sont relayées systématiquement les estimations de victimes fournies par l’« Office Syrien des Droits de l’Homme » sans jamais exercer le moindre travail de vérification, ni sur les chiffres fournis, ni sur cet autoproclamé « office » basé à Londres. [6]
Cette désinvolture face à la vérification des sources peut surprendre ceux qui croient au professionnalisme des journalistes et à leur déontologie. Pourtant il ne s’agit pas dans là d’illustrer un dysfonctionnement du système médiatique, mais au contraire d’en révéler la véritable nature.
Maîtrisant les rouages de la diffusion « virale » pour lesquels sont élaborés ce type de média-mensonges, une information, bien que fausse, est en quelques heures diffusée via des dizaines de milliers de site à travers de monde. L’opération de guerre psychologique est alors réussie.
En effet il s’agit avant tout d’installer dans l’esprit du public le paysage mental qui convient. Lui rendre progressivement crédible l’idée que l’État syrien est un « régime » qui oppresse ses citoyens, et par suite, par glissements successifs, de lui faire accepter l’idée d’une intervention humanitaire militarisée visant à « libérer » cette même population du joug du tyran.
Tout au long de la chaîne de reprise et de circulation de la nouvelle erronée, aucun journaliste ne prendra la peine ni de vérifier la source de ces allégations, ni de venir la vérifier sur place ou même d’en demander la confirmation au gouvernement Syrien. Seul compte l’avis de l’« opposition syrienne » même quand celle si se trouve à Beyrouth, à Paris ou à Londres. Présenter un seul point de vue dans un article ou un dépêche est devenu normal, même quand les accusations sont graves.
Cette affaire illustre l’incapacité des médias occidentaux à fournir des informations vérifiées au public quand cela implique de contredire l’OTAN, et révèle leur place au sein d’un dispositif qui vise à imposer une conception particulière du monde. Un monde où la guerre doit devenir non seulement quelque chose d’acceptable mais de souhaitable.
Le rôle des journalistes et des médias n’est alors plus d’informer, c’est à dire de relater des faits et de les rendre accessibles et intelligibles, mais de relayer différentes histoires. Le critère pour la diffusion d’une information n’est désormais plus qu’elle soit vérifiée, mais qu’elle soit utile à un projet politique. Car ensuite il suffira que information soit répétée pour qu’elle paraisse vraie.
Dans un contexte où les puissances occidentales et leurs alliés dans la région évoquent explicitement la possibilité de frapper militairement la nation Syrienne, relayer ce type de nouvelles sans la vérifier, c’est participer à une campagne d’intoxication ayant pour issue une guerre.
Combien de blogueurs ayant relayé l’histoire des iPhone bannis en Syrie réalisent qu’il se sont fait les complices du « storytelling » de l’OTAN ?
À ce jour, la recherche "iPhone ban Syria" donne 5 millions de résultats sur Google.


[1] Christian Salmon , Storytelling, p.171, La Découverte, 2007.
[2] « Les iPhone interdits en Syrie », Le Monde, 5 décembre 2011.
[3] « A Homs, la grande presse belge n’a pas vu la même chose que sa consoeur française », InfoSyrie.fr, 29 novembre 2011.
[4] Elnashra.com.
[5] « Syria ’bans iPhones’ over protest fortage », BBC News, 2 décembre 2011
[6] « Manifestations en Syrie : Qui compte les morts ? », par Julie Lévesque, Mondialisation.ca, 25 novembre 2011.


 Articles de Luc Chevalier publiés par Mondialisation.ca

Retour à l'accueil

Liste des 4o derniers articles cliquez ici

à partir de 30 : 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13  
livreCatégories ci-dessous, en un clic livre ou ici avec suppléments 
6904403897_d1f7ddd412.jpgArchéologie, Paléontologie
christ-avantrestaurationMystères Révélés dans les œuvres d’art
orquesAube de l'Humanité
lilithReligions, Mythes, Cultes, Réincarnation, Esotérisme
Inquisition, Massacres, Tortures
vaudois  
La Charia une loi hébraique
 
jesusQui était Jésus ?
Arnaque réchauffement climatique, énergie, séisme
Chemtrails /HAARP/Armes climatiques 
tesla.png
HAARP : Le Ciel 30min avant les séismes.
Ces sons terrifiants entendus dans le monde
Projet Seal, comment créer des tsunamis
OVNIEnergie, Séisme, Espace, Ovni
L'arnaque du réchauffement climatique
schiste.png Gaz de Schiste
Pédocriminalité
Pédo-criminalité
L'hécatombe des témoins dans l'affaire Dutroux, 30 témoins morts
2169179248_12187c283e.jpgLes réseaux de l'Horreur 
2454572555_30019b00ca.jpg Les pédophiles demandent les mêmes droits que les homosexuels
cohnLa chasse aux pédophiles est ouverte : Two points.
La BD porno pour enfants d'YSL
4616277382_9fba20a8dc.jpg Facebook promeut les pédophiles
Leçon : Comment banaliser la pédophilie et nier la parole des victimes
Son film sataniste « Rosemary’s baby
6503264653_40dc082989.jpgTrafic drogue/ snuff-movies/d'organes et Humains
Médias, Censure, Arnaque
Médias-menteurs, propagande, désinformation
3410470754_f7c5a4fb68.jpgCensure Internet et dictature du Net
dieudonne jpgLa Quenelle, dictature et hystérie politico-médiatique
L'Arnaque d'Anonymous et de Wikileaks     
     Politique, Corruption, Finance
securedownloadEtat, Hollande/ Valls/ Gouvernement, Sionisme
manipulationPolitique, Loi, Candidats, Elections, Partis, escroqueries, magouilles
5502905667_5fb315fe63.jpgSociété, Abus, Scandales
mediamensonges.jpgIntrigues, Meurtres, Corruption, Décadence, Médiamensonges
Perte de souveraineté, Rothschild
Indignés, manifestations, ampleur, censure et armes.
al caponeAnalyse/Finance/Economie
Notre élite
voyou-copie-2.JPGCondamnations et mise en examen des élus et ministres 
sipa 00612158 000006Ils n’ont jamais été préfets, mais ils en touchent la retraite
5806163159_4afbffd042.jpgDossier DSK
14987029Plainte contre DSK et le FMI
BHL
attali.JPGJacques Attali : analyses, conseils
Politique étrangère, Géopolitique, Génocides, Nouvel ordre mondial
6915863535_dbfef3f7f4.jpgSionisme, Israël, Antisionisme
Vrill, Hitler, Tullé
Yagoda responsable de 10 millions de morts
4000683728_4b5ba20c8c.jpgQui est derrière le Qatar ?
Nazisme et USA cocktail mortel    
Les secrets de la Réserve Fédérale : le contrôle du monde par la création de dettes   
reservefederal02.gif
Crises organisées, Finance
obama poster hitler yesweca 
Expériences Secrètes, Terrorisme d'Etat, Crimes de Guerre 
 
Le Parlement juif européen, Europe, OTAN, ONU, FMI, OMS
SATANComplot, Nouvel Ordre Mondial
HommePorcAu coeur de la Conspiration mondiale, l'Europe financée par la CIA  
Controle de l'esprit
MKMKULTRA, Psychotropes, Mind-Control, Controle de l'esprit
MKDes survivants du Programme Monarch parlent
2958369006_5b7f206327.jpgLes Nouveaux Tueurs
Puce RFID
5026397855_5838df04c1.jpgAlerte Euthanasie - La Solution Finale
4682905380_b16a7c58be.jpgEugénisme, Euthanasie, GPA, PMA, Mutilation      
4545137166_9db1325ea2.jpgScience, ADN, Génétique et Découverte
Bienvenue à GATTACA
Cochon-qui-sommeille - CopieCyborg, Hybride, Chimère, Clone
Humain/Robot et OGM
Agro-terrorisme, Monsanto
Agro-terrorisme, Malbouffe
3179406565_e66b08b068.jpgCodex Alimentarius, la dictature
monsanto31Bill Gates, Monsanto, Rockfeller, IG Farben, Blackwater
Vivisection Abattage
Santé, Scandales sanitaires
2257853913_4433589f72.jpgBIG PHARMA, Scandales sanitaires
2965810738_20db3607ab.jpgAvortement, STOP à la désinformation
6431521289_1216491faa.jpgLe Scandale des traitements contre le Sida et le Cancer
Vaccine DeceptionDossier les Dangers de la Vaccination
L'Arnaque du Cholestérol
6654091843_b67382b0e2.jpgMédecine douce, astuces, beauté
Des scientifiques expliquent notre propre pouvoir d’auto-guérison
L'Etat fautif : La Sécu n'est pas en déficit mais en excédent de 9 Milliards
Téléthon : Savez-vous vraiment à quoi il sert ?
GPA, PMA, LGBT, Mariage gay
9530317392_de7137d2ec.jpg Femen/LGTB
Homoparentalité, Mariage gay, Plainte contre Femen et Fourest
2230053895_0df94873a5.jpgLettre d'un père homo à son fils hétéro, vue plus 10 000 000 de fois
GPA, PMA, Gender, Mariage homo
Jandre, enfant de 4 ans tué par la lesbienne de sa mère « parce qu’il refuse de l’appeller Papa »
Mariage pour tous : une union à 3 célébrée au Brésil
Deux homos juives font changer le sexe de leur fils adoptif
Le Nouvel Ordre Mondial a son Nouvel Ordre Sexuel
Le Mythe de l'homosexualité animale
4457954537_20acf06339.jpg Saviez-vous que les oies étaient lesbiennes ?  
Imposteurs, imposture et Insolite
Insolite, Etrange, Paranormal
3404859720_d9c7a57462.jpgOccurences du 11 et du 9
5467162903_7a28de8b32.jpgCélèbres imposteurs et impostures
Weidner affirme que Stanley Kubrick a tourné l'alunissage d'Apollo
niceChine/Tibet et l'imposture de l'histoire tibétaine
Propagande et média-mensonges
2830864520_3075380758.jpgLes mensonges de l'ONU
2085667933_2312662dc6.jpgSyrie
Indignés, Emeutes
3632276412_a643369e99.jpg Libye
Iran
 BHLUkraine et médiamensonges
2428354492_0289ae1cb7.jpgEgypte, Tunisie, Iraq
dommage collateral Gaza
 Assassinats, Attentats
Attentats du 11/9/2001 
Assassinat Kennedy
Citations
Les Citations les plus abjectes
6492126955_488e543822.jpgCitations célèbres
Divers
catégoriesLes Dossiers et Vidéos des interdits et censurés
8430379777_7726ea5da4.jpg Boîte de Pandore : TOP Secret 
150x150CAP8T76KUnion Sacrée Mondiale
Contamination, virus, quelles solutions
2012, l'arnaque 
big-lion.jpg Le Ligre et Tigron : Les Félins hybrides géants
Humour
706405466_9202dde080.jpg Blagues
5838951284_f192c5791d.jpg Les juifs et les antisémites : vidéo Desproges, Coluche et Dieudo
  CERVEAU.jpg People, Cinéma

L'Humain de descend pas du Singe

6081042828_c0b19c086c.jpg

 

Information

Liste des 4o derniers articles cliquez ici ou en vrac ci-dessous 

 Information

4875982207_3e701b14eb.jpg

 

 

Les censurés des médias

 

4853983902_e57d884d7a.jpg 

Clic image : Les censurés des médias    

 

 

Syndication

  • Flux RSS des articles
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés