Diatala - Médiatala - Information - Désinformation

Le Monde, L'Actualité et l'Actualité Politique, la Désinformation et l'Information par les Médias Alternatifs - Archéologie - Science - Religions - Cultes - Mystères - Sociétés Secrètes - Euthanasie - Big Pharma - Eugénisme - OGM - OVNI - Pédocriminalité - Nouvel Ordre Mondial - Complot - Civilisations - Réchauffement Climatique - Censure - Guerres - Média-Mensonges - Arnaques - Corruption - ADN -


Dépenses : Pourquoi les contribuables versent-ils chaque année la somme record de 1,4 milliard d'euros d'indemnités aux élus locaux?

Publié par Diatala sur 13 Janvier 2012, 13:29pm

Catégories : #Elus-Polique et étrangère-Scandales- Elections

indemnites-elus-locaux.jpgC'est un chiffre tabou. Difficile à obtenir. Il s'agit du montant global des indemnités versées chaque année à tous les élus locaux. En 2007, il a fallu toute la force de persuasion du député René Dosière (qui lutte contre l'opacité des comptes publics) pour que le gouvernement consente à publier les chiffres... de 2004. Et la note est très salée comme le relève Vincent Quivy dans son livre Nos chers élus, ce qu'ils gagnent vraiment, en atteignant plus d'un milliard d'euros.

Commune, communauté de commune, syndicat, société d'économie mixte, département, région. Ce mille-feuille administratif constitue autant d'occasions pour les élus locaux de percevoir des indemnités. Et vu que les données sont longues et compliquées à recueillir, le ministère en charge des collectivités locales peinent à donner le montant global des indemnités versées. Pourtant, ce chiffre existe. Et il est très élevé : en 2004, les élus locaux ont perçu près de 1,3 milliard d'euros d'indemnités. En 2007, cette somme a augmenté de 10% selon Vincent Quivy en atteignant 1,4 milliard d'euros.

Pourquoi ce chiffre est-il aussi élevé ? C'est le nombre record de communes en France qui explique en grande partie cette somme. Les indemnités des 36 000 maires et de leurs adjoints représentent à elles-seules près d'un milliard d'euros. À cela s'ajoutent les salaires des conseillers généraux et régionaux (179 millions d'euros), les élus de Paris (11 millions d'euros). Sans oublier les nouvelles dépenses nées de la création des communautés de communes : en 2007, alors que l'intercommunalité n'était pas encore achevée, les indemnités des présidents, vice-présidents et membres des assemblées de communautés de communes s'élevaient déjà à 162 millions d'euros.

Nul doute qu'en cinq ans, ce chiffre a fortement augmenté. Une anomalie financière et démocratique car en raison du cumul des mandats, ce sont souvent les mêmes qui se partagent tous ces postes.


*** Source : http://www.politique.net/
- Vincent Quivy, Chers élus, ce qu'ils gagnent vraiment

Nous sommes sociaux !

Articles récents