Diatala - Médiatala - Information - Désinformation

Le Monde, L'Actualité et l'Actualité Politique, la Désinformation et l'Information par les Médias Alternatifs - Archéologie - Science - Religions - Cultes - Mystères - Sociétés Secrètes - Euthanasie - Big Pharma - Eugénisme - OGM - OVNI - Pédocriminalité - Nouvel Ordre Mondial - Complot - Civilisations - Réchauffement Climatique - Censure - Guerres - Média-Mensonges - Arnaques - Corruption - ADN -


Les fraudes célèbres

Publié par Diatala sur 11 Octobre 2011, 12:41pm

Catégories : #Célèbres imposteurs et Impostures

4775356761_003169d8a8.jpg

Les fraudes célèbres

Source : http://www.linternaute.com/science/divers/dossiers/06/impostures/autres-fraudes.shtml

 

La fraude est aussi vieille que la science. Canulars, bidouillages, données "arrangées"... Plus c'est gros et mieux ça passe. Heureusement, les impostures finissent toujours par être démasquées. Quelques exemples célèbres.

Moisson miraculeuse
Eminent spécialiste agricole sous Lénine, Trofime Lyssenko propose une méthode miraculeuse pour quintupler le rendement du blé. Selon la théorie que les qualités génétiques d'une plante peuvent être influencées par leur milieu, il oppose une agriculture "prolétarienne" à l'agriculture "capitaliste". Alors que les tenants de la biologie classique sont emprisonnés, les méthodes d'agriculture imposées par le Parti Communiste vont conduire le pays à la catastrophe.
Fausse tribu primitive
En 1972, Manuel Elizalde "découvre" une tribu primitive aux Philippines. Cette tribu fait immédiatement la Une du National Géographic et la chaîne de télévision NBC offre 50 000 dollars à Elizalde pour tourner un documentaire. Trois ans plus tard, on s'aperçoit que ce sont d'autres indigènes parfaitement modernes qui ont "joué" les hommes des cavernes.
Le gène gay
Dean Hamer publie en 1993 un article dans Science dans lequel il dit avoir découvert un "gène gay", ou plus exactement un marqueur rare sur le chromosome X et présent chez la plupart des hommes homosexuels. Si les intentions sont louables (prouver que l'homosexualité n'est pas une maladie puisque c'est un "caractère permanent") et que Hamer n'a pas directement truqué ses études, l'extrapolation des résultats était largement exagérés et la méthodologie contestable.
La fusion froide
A l'heure où on se demande encore si ITER sera capable de reproduire la fusion nucléaire dans un gigantesque réacteur, Pons et son collègue Fleishmann ont prétendu en 1989 avoir réussi à obtenir une réaction de fusion contrôlée à température ambiante, en plongeant dans de l'eau lourde une aiguille de palladium. Le cours du palladium se sont envolés, et tous les laboratoires du monde se sont mis à plancher sur l'expérience. Evidemment, la "fusion froide" est totalement impossible : Pons et Fleishmann avaient truqué leurs données, et l'hélium obtenu ne venait non pas de la fusion des atomes d'hydrogène, mais de bulles d'air emmagasinées dans les tubes à essai

Des patients fantomes
Dernière fraude en date : Jon Sudbo, un médecin et chercheur norvégien, a admis avoir truqué une étude sur le cancer de la bouche en inventant des centaines de faux patients. Cette étude avait pourtant été publiée quelques mois auparavant dans le prestigieux magazine médical The Lancet, et cosignée par treize collègues norvégiens et étrangers qui n'ont rien décelé.

Nous sommes sociaux !

Articles récents