Diatala - Médiatala - Information - Désinformation

Le Monde, L'Actualité et l'Actualité Politique, la Désinformation et l'Information par les Médias Alternatifs - Archéologie - Science - Religions - Cultes - Mystères - Sociétés Secrètes - Euthanasie - Big Pharma - Eugénisme - OGM - OVNI - Pédocriminalité - Nouvel Ordre Mondial - Complot - Civilisations - Réchauffement Climatique - Censure - Guerres - Média-Mensonges - Arnaques - Corruption - ADN -


Désinformation : la véritable participation aux élections tunisiennes

Publié par Diatala sur 2 Novembre 2011, 10:59am

Catégories : #Dossier-Egypte-Tunisie-Irak

5713370238_a27acfb678.jpgEt si ces chiffres sont manipulés nous pouvons penser que les élections elles-mêmes le sont, et que les islamistes n'avaient peut être qu'un très faible pourcentage d'électeurs favorables. Quoi de plus facile que de truquer des élections ? Surtout quand les résultats tombent 2/5 après le vote. Rappelez-vous de l'élection frauduleuse de G.W Bush dans la dite plus grande démocratie du monde.

012

Comment on parvient à déguiser le chiffre d'une élection.

Au chapitre des "désinformations" plus ou moins volontaires, revenons un instant sur la participation des Tunisiens aux élections à l’assemblée constituante du 23 octobre.

Tout le monde a lu le chiffre d'une participation de 90% à ces élections.

Chiffre très important qui légitimait le triomphe de la démocratie électorale en Tunisie et le résultat de ces premières élections.

Mais en fait y a-t-il vraiment eu 90% de participation à ces élections ?

Eh bien non !

La Tunisie compte au total, 7,5 millions d’électeurs.

Le gouvernement avait demandé aux Tunisiens, et ce afin de clarifier les « anciennes » listes électorales, de s'inscrire sur de nouvelles listes.

Environ 54% de l'électorat total s'est inscrit sur ces listes (4,1 millions de personnes).

Cependant, tous les Tunisiens (et même ceux qui ne s'étaient pas inscrits) avaient la possibilité de voter en présentant leur carte d'identité.

En définitive, 3,7 millions de Tunisiens ont voté.

3,2 millions qui s’étaient ré-inscrits et 497 000 qui ne s’étaient pas ré-inscrits.

Par rapport au nombre de personnes qui se sont volontairement inscrites sur les listes électorales (4,1 millions), la participation est effectivement de 90% (3,7/4,1).

En revanche, par rapport à l'électorat total Tunisien (7,5 millions d’électeurs), la participation n'est en fait que de 48,9% soit à peine la moitié du corps électoral complet (3,7/7,5).

Le triomphe de la démocratie électorale et la victoire des islamistes d'Ennahda sont donc considérablement relativiser : Ennahda a remporté 41,5% des sièges de cette nouvelle assemblée non pas sur 90% de l’électorat tunisien, mais sur un peu moins de la moitié de l’ensemble du corps électoral.

 

Nombre d'électeurs : 7.569.824

Nombre d'électeurs inscrits volontairement : 4.123.602, (54,47%)

Nombre des votants : 3.702.627, (48,9%) dont 3.205.845 inscrits volontaires et 496.782 non inscrits volontairement.

N'ont pas voté : 3.86 millions d'électeurs Tunisiens

SOURCE / http://www.agoravox.fr/

Nous sommes sociaux !

Articles récents