Diatala - Médiatala - Information - Désinformation

Le Monde, L'Actualité et l'Actualité Politique, la Désinformation et l'Information par les Médias Alternatifs - Archéologie - Sciences - Big Pharma - Religions - Cultes - Mystères - Sociétés Secrètes - Eugénisme - Big Pharma - Guerres - Pédocriminalité - Nouvel Ordre Mondial - Complot - Civilisations - Réchauffement Climatique - Censure - Guerres - Média-Mensonges - Arnaques - Corruption - ADN


Des os du plus gros dinosaure jamais découvert aux Etats-Unis

Publié par Diatala sur 9 Décembre 2011, 15:41pm

Catégories : #Archéologie- Paléo - Civilisations - Savoir Oublié

droite-posent-a-cote-d-une-reconstruction-complete-d-une-ve.jpg

MAXISCIENCES

Ce sont deux gigantesques vertèbres et un fémur qui viennent d’être dévoilés au Nouveau-Mexique. Ces os appartiennent à l’Alamosaurus sanjuanensis, un dinosaure végétarien au long cou, proche parent du Diplodocus.

Les énormes os de ce qui semble être le plus gros dinosaure jamais retrouvé aux Etats-Unis ont été dévoilés par des chercheurs. Retrouvés au Nouveau-Mexique, ce sont deux gigantesques vertèbres et un fémur qui ont été mis au jour entre 2003 et 2006. Ces os appartiennent à un sauropode, l’Alamosaurus sanjuanensis, un dinosaure végétarien au long cou proche parent du Diplodocus. Cet animal vivait dans ce qui est aujourd’hui une région située entre le sud des Etats-Unis et le Mexique, il y a 69 millions d’années.

Mais ramener les os est loin d'avoir été une tâche facile. Dans le communiqué de l’université du Montana, Denver W. Fowler et Robert M. Sullivan indiquent ainsi à quel point transporter une seule de ces vertèbres a été harassant étant donné qu’il a fallu les déplacer sur deux kilomètres par plus de 38 °C.

En vérité, l'Alamosaurus est connu depuis 1922, date à laquelle il a été décrit pour la première fois. "Depuis, plusieurs os ont été retrouvés au Nouveau-Mexique et certains, particulièrement bien conservés, au Texas et au Mexique". Mais c’est la taille phénoménale des os mis au jour ici qui a surpris les chercheurs. Le scientifique indique qu’ils avaient tout d’abord pensé qu’il s’agissait des restes d’un Alamosaurus particulièrement gros ayant mesuré près de 20 mètres de long pour 30 tonnes. Mais une étude datant de 2009 réalisée par une autre équipe de chercheurs a prouvé que le fémur appartenait en réalité à un adulte dont la croissance n’était pas encore achevée.

Comparer les os pour estimer la taille du dinosaure

M. Fowler explique ainsi : "cela a prouvé que l’Alamosaurus pouvait devenir plus gros encore, mais nous ne pouvions pas croire qu’il pouvait atteindre une telle taille". Il est en effet difficile pour les scientifiques d’estimer la taille totale d’un animal à partir d’un seul fragment. Cependant, en croisant différentes données il est possible d'estimer la taille maximale que pouvaient atteindre ces dinosaures.

En effet, les énormes os retrouvés rivalisent presque de gigantisme avec ceux d’un autre sauropode géant retrouvé en Amérique du Sud. L’Argentinosaurus, lui, pesait près de 70 tonnes et reste à ce jour le plus gros de tous les dinosaures connus. La comparaison entre les os des deux dinosaures a donc permis de donner une idée de la taille que pouvait atteindre les Alamosaurus.

Le plus gros de tous les dinosaures ?

Comme le souligne M. Fowler, "ces 120 dernières années, les paléontologues argentins et brésiliens ont déterré des dinosaures de plus en plus gros, éclipsant ceux découverts dans le reste du monde. Cependant, nos découvertes ne montrent pas seulement que l’Alamosaurus est reconnu comme le plus gros des dinosaures d’Amérique du Nord, mais également qu’il est en mesure de rivaliser avec les plus gros dinosaures d’Amérique du Sud : les Etats-Unis reviennent dans la course pour être en pole position" !

Bien entendu, comme le rapporte le Daily Mail, l’équipe de M. Fowler espère trouver encore davantage de restes. "Heureusement, les os d’Alamosaurus sont assez fréquents au Nouveau-Mexique, nous avons donc de bonnes chances d’y revenir et d’en découvrir davantage. Toutefois, si nous voulons trouver le plus gros dinosaure du monde, nous aurons besoin de la plus grande équipe de chercheurs au monde et d’un des plus importants équipements du monde".

Nous sommes sociaux !

Articles récents