Diatala - Médiatala - Information - Désinformation

Le Monde, L'Actualité et l'Actualité Politique, la Désinformation et l'Information par les Médias Alternatifs - Archéologie - Science - Religions - Cultes - Mystères - Sociétés Secrètes - Euthanasie - Big Pharma - Eugénisme - OGM - OVNI - Pédocriminalité - Nouvel Ordre Mondial - Complot - Civilisations - Réchauffement Climatique - Censure - Guerres - Média-Mensonges - Arnaques - Corruption - ADN -


Des extraterrestres auraient visité la Terre par le passé

Publié par Diatala sur 11 Juillet 2011, 16:13pm

Catégories : #Archéologie- Paléo - Civilisations - Savoir Oublié

Un dogū, statuette japonaise du Néolithique. Selon certaines théories des anciens astronautes, elle représenterait un être extraterrestre ayant visité la Terre à cette époque

Principe

Cette théorie, baptisée et popularisée par Erich von Däniken?, connaît une multitude de variantes qui ont en commun une même idée de base : celle que des visiteurs extraterrestres ont laissé des traces dans l'Histoire. Ces théories s'appuient sur des découvertes archéologiques surprenantes ou une interprétation littérale de religions, de mythes et de légendes et proposent :

  • que les mythes, légendes et religions faisant allusion à des personnages et divinités d'apparence non-humaines et/ou venues du ciel seraient des témoignages véridiques de rencontres du troisième type.
  • que la présence, dans des œuvres d'art d'époques et d'origines variées, d'éléments qui évoquent des objets modernes, des vaisseaux spatiaux ou des extraterrestres sont autant de preuves de visites passées d'êtres venus d'ailleurs.
  • que des réalisations des civilisations passées (OOPArt ou structures de grande taille telles que les pyramides égyptiennes?, les moaïs? ou les géoglyphes Nazca?) auraient été réalisées par des extraterrestres ou à l'aide de technologie qu'ils auraient confiées aux êtres humains.

Dans ses travaux, Erich von Däniken? se base notamment sur les phénomènes de type « culte du cargo », qui pousse une culture primitive à diviniser les membres d'une société plus technologiquement avancée, à confondre leurs machines et leur utilisation à de la magie et à les imiter sous forme de rituels. Nos ancêtres auraient pris extraterrestres pour des dieux et les auraient représentés, eux et leur technologie, dans des œuvres d'art.

Pour cette raison, les théories des nouveaux astronautes ont été décrites par le sociologue français Jean-Bruno Renard comme une forme de « néo-évhémérisme » (du nom de l'évhémérisme, selon lequel les dieux seraient en fait des personnages illustres qui auraient été divinisés avec le temps).

Critiques

Les théories des anciens astronautes sont cependant critiquées pour plusieurs raisons :

  • elles portent sur des œuvres passées un regard biaisé, ce qui peut mener à des erreurs d'interprétation. Ainsi, l'historien de l'art italien Diego Cuoghi a publié sur internet une étude rationalisant la présence d'éléments de tableaux anciens pouvant être interprétés comme des OVNI ou des objets modernes.
En haut : détail de « L'exaltation de l'eucharistie » de Ventura Salimbeni, sur lequel figure ce qui semble être une sphère métallique munie d'antennes. Pour Cuoghi, il s'agit du "Globe de la Création" figurant sur de nombreuses autres oeuvres, comme en bas sur l'image.

Pour plus d'informations, lire l'article de Diego Cuoghi

  • elles tendent à sous-estimer l'ingéniosité de nos ancêtres et à préférer des explications « surnaturelles » (dans le sens où elles se basent sur l'intervention d'extraterrestres) à celles proposées par les historiens. Par exemple, malgré l'existence de multiples théories « rationnelles » expliquant la construction des pyramides, il arrive encore fréquemment qu'une aide extraterrestre soit mentionnée dans le cadre de théories des anciens astronautes.
  • dans certaines variantes de la théorie des anciens astronautes, les êtres humains seraient les descendants de visiteurs extraterrestres ou une de leurs créations. Ces hypothèses semblent cependant rendues peu plausibles par les preuves fossiles de la théorie de l'évolution et par des analyses génétiques, qui indiquent que toutes les espèces vivantes de la Terre sont apparentées (à moins d'admettre que les extraterrestres n'aient créé que les premières formes de vie terrestres, qui auraient ensuite évolué pour donner les millions d'espèces d'êtres vivants que nous connaissons actuellement). Ce fait n'empêche cependant pas des sectes tels que le mouvement raëlien? d'affirmer que l'être humain a été créée par des extraterrestres.
Le couvercle du sarcophage du grand prêtre maya Pacal, retrouvé à Palenque, représente selon Erich Von Däniken un astronaute portant un masque sur le nez, assis sur une sorte de vaisseau dont l'extrémité crache des flammes.
Pour les historiens, c'est dans ce sens-ci que l'image doit se voir. Elle représenterait alors le sacrifice d'un homme sur un autel.

Il n'existe à l'heure actuelle aucune preuve reconnue de la théorie des anciens astronautes, cependant, il n'est pas non plus possible de prouver que des extraterrestres n'ont jamais visité la Terre : il est en effet plausible qu'ils n'aient laissé aucune trace de leur passage, que celles-ci n'aient pas encore été découvertes ou aient été mal interprétées.

  http://www.paranormal-encyclopedie.com/

Nous sommes sociaux !

Articles récents