Mercredi 16 mai 2012 3 16 /05 /Mai /2012 18:56

Publié dans : Génocide/Terrorisme d'Etat / Expérience secrète

jetfueldees.jpg

 

source : http://www.agoravox.fr/

 

C’est sans doute une victoire plus symbolique qu’autre chose, et il y a de grandes chances que les huit condamnés dans ce procès continuent de couler des jours tranquilles aux USA ou dans des pays "alliés", mais c’est une victoire quand même. Un tribunal pour crimes de guerre, situé à Kuala Lumpur en Malaisie, a condamné l’ex-président George W. Bush, son vice-président Dick Cheney, et son secrétaire à la Défense Donald Rumsfeld, ainsi que cinq autres hauts responsables de l’administration US de l’époque, pour "crimes de guerre" en raison de leur rôle de décideurs dans les guerres d’Irak et d’Afghanistan et dans les tortures et traitements inhumains pratiqués par les troupes US dans ces pays. Comme le dit le militant britannique des droits de l’homme, Moazzam Begg, "le travail [des tribunaux internationaux] ne fait que commencer, étant donné que Guantanamo est toujours ouverte, et que les USA continuent leurs assassinats à l’étranger par drones interposés."

JPEG - 60.3 ko
Le trio Rumsfeld, Bush, Cheney

Bush condamné pour crimes de guerre par contumace

par Yvonne Ridley, ForeignPolicyJournal, le 12 mai 2012

Traduction GV 

Kuala Lumpur – C’est officiel : George Bush est un criminel de guerre. Dans ce qui est la première condamnation de ce type dans l’histoire, l’ex-président des USA et sept membres de son administration ont été condamnés hier (vendredi) pour crimes de guerre.

Bush, Dick Cheney, Donald Rumsfeld et leurs conseillers juridiques Alberto Gonzales, David Addington, William Haynes, Jay Bybee et John Yoo ont été jugés par contumace en Malaisie,

Le procès qui s’est tenu à Kuala Lumpur a permis d’entendre les témoignages poignants de victimes de tortures subies par ces personnes alors qu’elles étaient aux mains des troupes américaines ou de contractants en Irak et en Afghanistan.

L’un d’eux est le témoignage d’un Britannique, Moazzam Begg, ex-détenu de Guantanamo et aussi celui d’une femme irakienne, Jameelah Abbas Hameedi qui ont été torturés dans la tristement célèbre prison d’Abu Ghraib.

À la fin des audiences qui ont duré tout le week-end, les 5 membres de la Cour ont prononcé à l’unanimité le verdict de culpabilité à l’encontre de Bush, Cheney, Rumsfeld et de leurs principaux conseillers juridiques, les condamnant tous pour crime de guerre en raison de tortures et de traitements cruels, inhumains et dégradants.

La transcription des accusations, les déclarations de témoins et d’autres documents du dossier seront transmis au Procureur général de la Cour Internationale de Justice, ainsi qu’aux Nations Unies et au Conseil de sécurité.

La Commission du Tribunal de guerre de Kuala Lumpur a également demandé à ce que les noms de Bush, Cheney, Rumsfeld, Gonzales, Yoo, Bybee, Addington et Haynes soient officiellement rajoutés au registre de la Commission pour les crimes de guerre.

Ce tribunal est né de l’initiative de l’ex-premier ministre malais, Mahathir Mohamad, qui s’est toujours opposé à l’invasion de l’Irak par les USA en 2003.

Il a assisté personnellement aux audiences où étaient évoquées les expériences personnelles de trois témoins, à savoir Abbas Abid, Moazzam Begg et Jameelah Hameedi. Le tribunal a aussi entendu deux autres déclarations statutaires de la part d’un citoyen irakien, Ali Shalal, et d’un Britannique, Rahul Ahmed.

Après que les cinq juges eurent prononcé la sentence de culpabilité, Mahathir Mohamad a déclaré : «  Les États-Unis continuent impunément à commettre des meurtres. »

L’avocat et expert en crimes de guerre, Francis Boyle (ci-dessous), professeur en droit international à l’école de droit de l’université de l’Illinois, faisait partie de l’équipe de procureurs en charge de l’accusation.

Après le procès, il a déclaré : « C’est la toute première fois au monde que ces gens sont condamnés. »

Même si certains ne voient dans ce verdict qu’une mesure purement symbolique, le militant pour les droits de l’homme Francis Boyle a dit que Bush & Co allaient très certainement devoir faire face au même type de procès dans d’autres pays.

« Nous avons essayé par trois fois d’attraper Bush au Canada, mais le gouvernement canadien a fait échouer ces tentatives, puis nous l’avons dissuadé d’aller en Suisse. La démarche entreprise en Espagne a avorté à cause du gouvernement espagnol, et même résultat en Allemagne.  »

Boyle a ensuite mentionné la Charte de Nuremberg qui a été utilisée comme support par le tribunal quand il s’est agi de justifier de la crédibilité de l’initiative malaise. Il rappelle que «  les dirigeants, les organisateurs et les complices ayant participé à la formulation ou à l’exécution d’un plan commun ou d’un complot visant à commettre des crimes de guerre sont responsables de tous les actes perpétrés par quiconque met ces plans à exécution. »

Les USA sont sujets aux lois internationales communes et aux principes de la Charte de Nuremberg, a expliqué Boyle, qui pense également que le procès de ce week-end a été suivi de près par les responsables du Pentagone et de la Maison-Blanche.

Le professeur Gurdial Singh Nijar, qui présidait la Cour, a déclaré : «  Le tribunal a porté une attention particulière au respect scrupuleux des principes dessinés par le tribunal de Nuremberg et les Cours internationales de justice. »

Il s’est aussi montré confiant sur le fait que le tribunal serait imité ailleurs dans le monde, « dans les pays qui ont le devoir de juger les criminels de guerre, » et il a cité le cas du dictateur chilien Augusto Pinochet, arrêté en Grande-Bretagne pour être extradé vers l’Espagne sur des accusations de crimes de guerre.

« Pinochet avait quitté son siège de Président depuis seulement 8 ans lorsque cela s’est produit.  »

L’affaire Pinochet fut la première fois où plusieurs juges européens ont appliqué le principe de la juridiction universelle, se déclarant eux-mêmes compétents pour juger les crimes commis par l’ex-chef d’État, malgré les lois d’amnistie locales.

Tout au long de la semaine, la salle du tribunal était remplie d’experts juridiques et d’étudiants en droit écoutant les témoignages des témoins et les analyses croisées de la défense emmenée par l’avocat Jason Kay Kit Leon.

La Cour a entendu comment Abbas Abid, un ingénieur de 48 ans habitant Fallujah en Irak avait eu les ongles retournés à l’aide d’une pince.

  • Ali Shalal était ligoté avec des fils électriques puis électrocuté alors qu’on le suspendait contre le mur.
  • Moazzam Begg a été battu, le visage encapuchonné, et maintenu en confinement.
  • Jameelah a été dénudé et humilié, et utilisé comme bouclier humain alors qu’il était transporté en hélicoptère.
  • Les témoins ont également donné des détails sur les séquelles de leurs blessures qui perdurent encore aujourd’hui.

Moazzam Begg, qui travaille désormais comme directeur de l’association de défense des droits de l’homme basée à Londres, Cageprisoners, a dit être très satisfait du verdict, mais a ajouté : «  quand les gens parlent de Nuremberg, il faut garder à l’esprit que les personnes jugées ont toutes été poursuivies après la guerre. »

«  La prison de Guantanamo est toujours ouverte au jour d’aujourd’hui, des gens y sont toujours détenus et torturés. »

En réponse aux questions sur la différence entre les administrations Bush et Obama, il a ajouté : «  Si le président Bush a été le président des tortures extrajudiciaires, alors le président américain Barack Obama est celui des assassinats extrajudiciaires, avec les frappes de drones. Notre travail ne fait que commencer. »

L’accusation s’est efforcée de montrer comment les décisionnaires au plus haut niveau, à savoir le président Bush, son vice-président Dick Cheney, le secrétaire à la Défense Donald Rumsfeld, aidés et secondés par leurs conseillers juridiques et d’autres hauts responsables, ainsi que des officiels de la CIA, avaient tous agi de concert. La torture était utilisée systématiquement et est devenue un standard de fait.

D’après l’accusation, les récits des témoins prouvent l’exercice continu contre eux de traitements brutaux, barbares et déshumanisants.

Ces actes criminels ont été commis de façon cumulative afin d’infliger les peines et les souffrances maximales, ont expliqué les avocats.

Le président du tribunal, Tan Sri Dato Lamin bin Haji Mohd Yunus Lamin, (abrégé en « M. Lamin ») a statué que l’accusation avait établi au-delà de tout doute raisonnable que les personnes poursuivies, à savoir le Président George W. Bush et ses coaccusés, « avaient participé, à travers un ensemble d’instructions, de mémorandums, de directives, de recommandations et d’actions légales, à établir un plan d’ensemble et un objectif commun, ou encore une conspiration dans le but de commettre les crimes en relation avec la « Guerre contre la terreur  » et avec les guerres lancées par les USA en Afghanistan et en Irak. »

Le président Lamin a précisé devant un parterre plein à craquer : «  En tant que tribunal de conscience, la Cour n’a pas de pouvoir d’application de la loi (enforcement) ni celui d’imposer une sentence d’emprisonnement à l’une quelconque des 8 personnes condamnées. Ce que nous pouvons faire, au titre de l’article 31 du Chapitre IV de la 2e partie de la Charte, est de recommander à la Commission des Crimes de guerre de Kuala Lumpur qu’elle transmette le verdict d’accusation par le Tribunal, accompagné des documents attenants, au Procureur en chef de la Cour criminelle internationale, ainsi qu’aux Nations Unies et au Conseil de sécurité. »

« Le Tribunal recommande également à la Commission des crimes de guerre de Kuala Lumpur que les noms des personnes condamnées soient ajoutés au Registre des Criminels de guerre de la Commission, et que celui-ci soit communiqué au public. »

« Le Tribunal recommande également que la Commission des crimes de guerre de Kuala Lumpur diffuse le plus largement possible au niveau international l’information sur cette condamnation et sur les garanties de compensations, étant donné qu’il s’agit ici de crimes universels pour lesquels il est de la responsabilité de chaque nation de poursuivre juridiquement ces personnes si elles venaient à pénétrer sur le territoire où s’applique leur juridiction. »

Yvonne Ridley

Traduction GV


Retour à l'accueil

Liste des 4o derniers articles cliquez ici

à partir de 30 : 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13  
livreCatégories ci-dessous, en un clic livre ou ici avec suppléments 
6904403897_d1f7ddd412.jpgArchéologie, Paléontologie
christ-avantrestaurationMystères Révélés dans les œuvres d’art
orquesAube de l'Humanité
lilithReligions, Mythes, Cultes, Réincarnation, Esotérisme
Inquisition, Massacres, Tortures
vaudois  
La Charia une loi hébraique
 
jesusQui était Jésus ?
Arnaque réchauffement climatique, énergie, séisme
Chemtrails /HAARP/Armes climatiques 
tesla.png
HAARP : Le Ciel 30min avant les séismes.
Ces sons terrifiants entendus dans le monde
Projet Seal, comment créer des tsunamis
OVNIEnergie, Séisme, Espace, Ovni
L'arnaque du réchauffement climatique
schiste.png Gaz de Schiste
Pédocriminalité
Pédo-criminalité
L'hécatombe des témoins dans l'affaire Dutroux, 30 témoins morts
2169179248_12187c283e.jpgLes réseaux de l'Horreur 
2454572555_30019b00ca.jpg Les pédophiles demandent les mêmes droits que les homosexuels
cohnLa chasse aux pédophiles est ouverte : Two points.
La BD porno pour enfants d'YSL
4616277382_9fba20a8dc.jpg Facebook promeut les pédophiles
Leçon : Comment banaliser la pédophilie et nier la parole des victimes
Son film sataniste « Rosemary’s baby
6503264653_40dc082989.jpgTrafic drogue/ snuff-movies/d'organes et Humains
Médias, Censure, Arnaque
Médias-menteurs, propagande, désinformation
3410470754_f7c5a4fb68.jpgCensure Internet et dictature du Net
dieudonne jpgLa Quenelle, dictature et hystérie politico-médiatique
L'Arnaque d'Anonymous et de Wikileaks     
     Politique, Corruption, Finance
securedownloadEtat, Hollande/ Valls/ Gouvernement, Sionisme
manipulationPolitique, Loi, Candidats, Elections, Partis, escroqueries, magouilles
5502905667_5fb315fe63.jpgSociété, Abus, Scandales
mediamensonges.jpgIntrigues, Meurtres, Corruption, Décadence, Médiamensonges
Perte de souveraineté, Rothschild
Indignés, manifestations, ampleur, censure et armes.
al caponeAnalyse/Finance/Economie
Notre élite
voyou-copie-2.JPGCondamnations et mise en examen des élus et ministres 
sipa 00612158 000006Ils n’ont jamais été préfets, mais ils en touchent la retraite
5806163159_4afbffd042.jpgDossier DSK
14987029Plainte contre DSK et le FMI
BHL
attali.JPGJacques Attali : analyses, conseils
Politique étrangère, Géopolitique, Génocides, Nouvel ordre mondial
6915863535_dbfef3f7f4.jpgSionisme, Israël, Antisionisme
Vrill, Hitler, Tullé
Yagoda responsable de 10 millions de morts
4000683728_4b5ba20c8c.jpgQui est derrière le Qatar ?
Nazisme et USA cocktail mortel    
Les secrets de la Réserve Fédérale : le contrôle du monde par la création de dettes   
reservefederal02.gif
Crises organisées, Finance
obama poster hitler yesweca 
Expériences Secrètes, Terrorisme d'Etat, Crimes de Guerre 
 
Le Parlement juif européen, Europe, OTAN, ONU, FMI, OMS
SATANComplot, Nouvel Ordre Mondial
HommePorcAu coeur de la Conspiration mondiale, l'Europe financée par la CIA  
Controle de l'esprit
MKMKULTRA, Psychotropes, Mind-Control, Controle de l'esprit
MKDes survivants du Programme Monarch parlent
2958369006_5b7f206327.jpgLes Nouveaux Tueurs
Puce RFID
5026397855_5838df04c1.jpgAlerte Euthanasie - La Solution Finale
4682905380_b16a7c58be.jpgEugénisme, Euthanasie, GPA, PMA, Mutilation      
4545137166_9db1325ea2.jpgScience, ADN, Génétique et Découverte
Bienvenue à GATTACA
Cochon-qui-sommeille - CopieCyborg, Hybride, Chimère, Clone
Humain/Robot et OGM
Agro-terrorisme, Monsanto
Agro-terrorisme, Malbouffe
3179406565_e66b08b068.jpgCodex Alimentarius, la dictature
monsanto31Bill Gates, Monsanto, Rockfeller, IG Farben, Blackwater
Vivisection Abattage
Santé, Scandales sanitaires
2257853913_4433589f72.jpgBIG PHARMA, Scandales sanitaires
2965810738_20db3607ab.jpgAvortement, STOP à la désinformation
6431521289_1216491faa.jpgLe Scandale des traitements contre le Sida et le Cancer
Vaccine DeceptionDossier les Dangers de la Vaccination
L'Arnaque du Cholestérol
6654091843_b67382b0e2.jpgMédecine douce, astuces, beauté
Des scientifiques expliquent notre propre pouvoir d’auto-guérison
L'Etat fautif : La Sécu n'est pas en déficit mais en excédent de 9 Milliards
Téléthon : Savez-vous vraiment à quoi il sert ?
GPA, PMA, LGBT, Mariage gay
9530317392_de7137d2ec.jpg Femen/LGTB
Homoparentalité, Mariage gay, Plainte contre Femen et Fourest
2230053895_0df94873a5.jpgLettre d'un père homo à son fils hétéro, vue plus 10 000 000 de fois
GPA, PMA, Gender, Mariage homo
Jandre, enfant de 4 ans tué par la lesbienne de sa mère « parce qu’il refuse de l’appeller Papa »
Mariage pour tous : une union à 3 célébrée au Brésil
Deux homos juives font changer le sexe de leur fils adoptif
Le Nouvel Ordre Mondial a son Nouvel Ordre Sexuel
Le Mythe de l'homosexualité animale
4457954537_20acf06339.jpg Saviez-vous que les oies étaient lesbiennes ?  
Imposteurs, imposture et Insolite
Insolite, Etrange, Paranormal
3404859720_d9c7a57462.jpgOccurences du 11 et du 9
5467162903_7a28de8b32.jpgCélèbres imposteurs et impostures
Weidner affirme que Stanley Kubrick a tourné l'alunissage d'Apollo
niceChine/Tibet et l'imposture de l'histoire tibétaine
Propagande et média-mensonges
2830864520_3075380758.jpgLes mensonges de l'ONU
2085667933_2312662dc6.jpgSyrie
Indignés, Emeutes
3632276412_a643369e99.jpg Libye
Iran
 BHLUkraine et médiamensonges
2428354492_0289ae1cb7.jpgEgypte, Tunisie, Iraq
dommage collateral Gaza
 Assassinats, Attentats
Attentats du 11/9/2001 
Assassinat Kennedy
Citations
Les Citations les plus abjectes
6492126955_488e543822.jpgCitations célèbres
Divers
catégoriesLes Dossiers et Vidéos des interdits et censurés
8430379777_7726ea5da4.jpg Boîte de Pandore : TOP Secret 
150x150CAP8T76KUnion Sacrée Mondiale
Contamination, virus, quelles solutions
2012, l'arnaque 
big-lion.jpg Le Ligre et Tigron : Les Félins hybrides géants
Humour
706405466_9202dde080.jpg Blagues
5838951284_f192c5791d.jpg Les juifs et les antisémites : vidéo Desproges, Coluche et Dieudo
  CERVEAU.jpg People, Cinéma

L'Humain de descend pas du Singe

6081042828_c0b19c086c.jpg

 

Information

Liste des 4o derniers articles cliquez ici ou en vrac ci-dessous 

 Information

4875982207_3e701b14eb.jpg

 

 

Les censurés des médias

 

4853983902_e57d884d7a.jpg 

Clic image : Les censurés des médias    

 

 

Syndication

  • Flux RSS des articles
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés